Le Mot vert du mois – « Résolution 2017 : Défi Zéro Déchet » - Janvier 2017

Bonjour à toutes et tous,

Je débute ce premier Mot vert de 2017 en vous souhaitant une bonne année et que votre santé, comme celle de notre environnement, soit des meilleures !

C’est le temps des résolutions et parce que nous sommes des créatures de défis, je vous propose pour 2017 le DÉFI ZÉRO DÉCHET. Le but est simple : approcher le plus possible la quantité de matières envoyées à l’enfouissement à zéro. Sachez que le gouvernement offre déjà ce concours sous le nom de « Redevances à l’élimination », où vos municipalités reçoivent plus d’argent lorsqu’ils améliorent leur bilan en gestion des matières résiduelles ce qui, évidemment, a une incidence positive sur vos taxes !

Pour 2016 : Environ 8300 tonnes de matières ont été envoyées à l’enfouissement. C’est la marque à battre ! Voici des pistes pour nous améliorer:

Réduction à la source

  • Un déchet jamais produit n’a pas à être traité ! Réfléchissez à chacun de vos achats en fonction du « En ai-je vraiment besoin ? » ou « Puis-je trouver une option durable qui m’évitera d’en refaire l’achat ? ».

  • Planifiez vos repas en fonction de ce que vous avez et vos achats sur ce qu’il vous manque.

Réutilisation

  • Les friperies, ressourceries et écocentres sont vos amis. Vous pouvez aller y porter vos articles afin que ceux-ci servent au prochain.

  • Avant d’acheter neuf, explorez afin de trouver l’objet recherché de seconde main.

  • Faites réparer vos articles ! Trouvez le cordonnier, ébéniste, informaticien, etc. le plus près.

  • La guignolée est passée, mais en tout temps vous pouvez aller porter vos surplus alimentaires et denrées traditionnelles à Moisson Mitis (Unité Domrémy).

Récupération

  • Recyclez ! papier (journaux, livres, revues, etc.), carton (boites de jus, de lait, céréales, etc.), verre (bouteilles et pots), plastique (no 1 à 5, 7, et 6 rigide) et métal (boites de conserve, canettes, etc.) vont dans votre bac bleu.

Valorisation

  • Utilisez votre bac brun, c’est simple. Placez du papier journal dans un contenant de comptoir, remplissez-le de restes alimentaires et videz-le dans votre bac brun extérieur.

D’ici le prochain Mot vert, je vous souhaite bonne chance dans ce défi et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

Vincent Dufour, coordonnateur

Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles

des MRC de La Matapédia et de La Mitis

Tél. : 418-775-8445, poste 1138

Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.