Dès 1845,il y avait déjà des activités agricoles sur le territoire du village de Price.

Les agriculteurs, qui demeuraient à Saint-Octave-de-Métis, étaient propriétaires des terres agricoles qu'ils cultivaient. Des maisons sont construites par François-Xavier Michaud, Wilfrid Lafontaine, Pierre Ross, Hilaire Bérubé, Philippe Bérubé, Félix Ouellet, Edouard Nadeau, Alphonse Ouellet, Paul Michaud et Joseph Fournier.

La proximité de la rivière Métis pour le transport du bois et une situation géographique le long de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent ont permis à William Price de développer, dès le début des années 1880, une importante entreprise centrée sur l'industrie du bois : la compagnie Price Brothers.

Plus tard, dans la deuxième décennie du 20e siècle, c'est Jules A. Brillant qui s'intéresse au potentiel de la rivière et y contruit un barrage et une centrale électrique au pied d'une chute de plus de 120 pieds de hauteur : c'est la centrale hydroélectrique de Mitis 1. Une seconde, la centrale de Mitis 2, sera aménagée dans les années 1940 plus en aval près du Pont Bergeron.

Contrairement à la majorité des agglomérations de la province, notre village s'est développé à partir d'une usine au lieu d'une église.  En 1908, le village s'appelle Price Mills et compte quelque 746 habitants. Ce petit hameau dépend entièrement de Saint-Octave-de-Métis. L'activité municipale prend un certain essor et l'on se dirige vers une nouvelle corporation dont le siège social est toujours situé dans le village. Une requête est adressée par les agriculteurs - contribuables et habitants au lieutenant-gouverneur de la province afin d'ériger cette partie en municipalité. Cette dernière est acceptée en 1926 et prend le nom de municipalité du village de Priceville.

Le 2 juin 1945, le village de Priceville devient le village de Price. Le village est quadrillé de trente-trois rues et traversé d'est en ouest par une voie ferrée.

Aujourd'hui, le village mono-industriel de Price compte environ 1716 habitants répartis sur une superficie de 2,3 km² avec une densité de population de 746,8 habitants au km².